Water vivarium Header

Qualité de l'eau d’abreuvement des animaux de recherche

Le principe de base dans la recherche scientifique est d'éliminer autant de variables que possible au cours d'une étude. La qualité de l'eau alimentant les animaux de recherche est une variable importante à considérer. De nombreux contaminants se trouvent dans l'eau tels que les particules, les matières organiques, les ions dissous, les pyrogènes, les bactéries, les virus et d'autres micro-organismes.

Quels sont les contaminants les plus présents dans l’eau ?

Les contaminants, le plus couramment, contenus dans l’eau comprennent les particules en suspension, les ions dissous, les composés organiques, les gaz, les minéraux et les micro-organismes. Chaque impureté comporte ses propres risques pour la recherche biologique et chimique, la qualité de l’eau pure et la durée de vie du système de purification de l’eau d’un laboratoire.

Water Contaminants

Tous ces contaminants sont présents, à des teneurs variables, dans l’eau en entrée de votre plateforme de recherche, et à moins que vous ne les supprimiez, ils se retrouveront dans l'eau d’abreuvement de vos animaux. Certains d'entre eux peuvent être nocifs pour les animaux et introduire une incertitude dans les études. Les systèmes d’abreuvement en ligne peuvent minimiser ces variables. Grâce à la purification et au traitement de l'eau, ainsi qu'à un réseau de distribution sécurisé, l’abreuvement en ligne est la seule solution d’abreuvement garantissant une qualité d'eau supérieure et constante 24h/24, 7j/7 pour le bien-être de vos animaux et l’exactitude de vos études.

Contaminants

Description

Risques

Solution(s)

Matières en suspension

Assez grosses pour être visible à l’œil nu - Débris en suspension, sable, oxydes métalliques, rouille et saleté

Dégradation des organes du réseau d’eau

Filtration

Matière organique

Matière fabriquée par les êtres vivants – organisée à partir d’eau et de matière carbonée

Goût et odeur en présence de chlore du à la formation de trihalométhanes (THM).

Filtration sur Charbon Actif, Osmose Inverse

Minéraux dissous

Calicum, Magnesium, ect… leur teneur est fluctuante suivant les sources de prélèvement de l’eau potable (eau de résurgence, de barrage, de rivière) et suivant les saisons (sécheresse, pluie abondante, etc…)

Grande variation de la qualité physico-chimique de l’eau potable d’une région à une autre, d’une saison à une autre.
Reproductibilité des études

Déminéralisation, Osmose Inverse

Pyrogènes

Groupe de substances, comprenant les toxines. Ne peuvent pas être éliminés par passage à l’autoclave.

Nocif pour la santé des animaux, élévation de la température

UltraFiltration,
Osmose Inverse

Microorganismes

Comme les protozoaires, les amibes et les levures

Nocif pour la santé des animaux

Chloration (efficacité sur un spectre partiel), Osmose inverse

Bactéries

 

Particulièrement problématiques dans les systèmes d'eau car elles sont impossibles à éliminer

 

Risque dans les plateformes de recherche animale:

Les pseudomonas Aeruginosa sont une préoccupation majeure dans les animaleries de recherche car il est pathogène chez la souris. Certaines souches de bactéries se fixent sur les parois intérieures de la tuyauterie. Elles forment des « colonies» de bactéries appelées biofilm, qui capturent les nutriments au fur et à mesure de leur passage. Au fur et à mesure que le biofilm se développent, des morceaux peuvent se décoller et coloniser en aval du réseau. Si ces bactéries sont consommées, elles peuvent provoquer des infections et des maladies chez les animaux de laboratoire. Il est donc primordial de prendre des mesures pour contrôler la présence et le développement des bactéries.

Les bactéries sont particulièrement tenaces. Quelques jours après une opération de désinfection, elles peuvent réapparaitre très rapidement si la conception du réseau offre des points d’attache (cavités, microfissures, dépôts de tartre, bras morts, etc…).

Pour contrôler la qualité de votre eau, il est essentiel de mettre en œuvre les pratiques suivantes :

  • Purifier l'eau - Purifier l'eau pour éliminer toutes les substances indésirables et pouvant favoriser la contamination de l’eau potable
  • Traitez l'eau pour maintenir un résiduel de désinfectant afin de lutter contre la présence et la croissance des bactéries
  • Renouveler l’eau – Renouveler l’eau présent dans le système chaque jour afin d’apporter continuellement de l'eau fraîche et traitée à vos animaux
  • Un réseau de distribution de l’eau bien conçu – il est impératif d’utiliser des matériaux, tel que l’inox 316L n’offrant que très peu d’adhérence pour les bactéries, biofilms. Eviter la présence de bras morts où l’eau stagnerait. Tout raccords entre les tubes ou soudures pouvant entrainer la présence d’irrégularité sur la surface des matériaux et donc des nids à bactéries.

  

Technologies de purification de l'eau

Water Purification Technologies

L'eau peut être purifiée par filtration sur charbon actif, déminéralisation, distillation, ultrafiltration et osmose inverse. De toutes ces options, l’osmose inverse (RO) est la plus rentable et la plus efficace. L’osmose inverse est très efficace pour éliminer les particules, les ions et les métaux dissous, les micro-organismes, les pyrogènes et les matières organiques supérieures à 200 amu (unités de masse atomique). Le graphique ci-dessous montre la finesse de filtration de chaque technologie et la taille des particules qu’elles permettent d’éliminer.

The Filtration Spectrum

Water Chart

Ce graphique montre la relation entre la taille du contaminant et le procédé de filtration. L'osmose inverse élimine l’ensemble des substances.

Le plus souvent, des préfiltres sont utilisés pour éliminer certaines des plus grosses particules en amont de la membrane d’osmose inverse et ainsi prolonger sa durée de vie. Lorsqu’un système d’abreuvement automatique est mis en œuvre, il est très important d’employer un procédé de purification de l’eau telle que la RO, car le but de la purification est d’empêcher les contaminants d’atteindre les animaux. Il s’agit d’un traitement sous la forme d’une barrière physique séparant vos animaux de l’eau (brute) du réseau distribué dans les autres points d’utilisation des bâtiments.

En complément à cette purification, les options de traitement chimique de l'eau comprennent la désinfection aux ultraviolets (UV), la chloration, l'acidification et l'ozonation. Bien que les UV soient efficaces à court terme, ils n'offrent aucune protection résiduelle, dans le réseau de distribution de l’eau. Le chlore, à 2-3 ppm en résiduel, est très efficace pour lutter contre les bactéries et est très simple à mettre en œuvre. L'acidification à un pH de 2,6-3 est bactéricide pour certaines bactéries, y compris Pseudomonas Aeruginosa, et s’avère très stable dans le temps. L'ozonation est une méthode très efficace pour lutter contre les bactéries et autres micro-organismes, mais c'est une technologie émergente peu utilisée jusqu'à présent dans l'industrie des soins aux animaux.

Contrôler la qualité d’eau d’abreuvement

Il est recommandé de procéder à des prélèvements réguliers en plusieurs points du réseau d’abreuvement afin de s’assurer de la qualité de l’eau, de la présence de résiduel désinfectant et de l’absence de contamination. La mesure du taux de résiduel de chlore peut être réalisé, par exemple, très facilement au sein de l’animalerie. Les analyses pour la recherche de bactéries et de microorganismes doivent être fait auprès d’un laboratoire agréé.

L'utilisation de l'osmose inverse, de la chloration, de la tuyauterie en acier inoxydable et du rinçage automatisé des racks vous aidera à contrôler la qualité de l'eau dans votre installation.

Vérifiez la qualité de votre eau de recherche aujourd'hui. CLIQUEZ ICI  to pour voir la gamme complète de tests de qualité de l'eau d'Avidity Science ou CONTACTEZ-NOUS  - les experts en qualité de l'eau d’abreuvement, pour savoir comment nous pouvons vous aider à éliminer les variables de votre eau aujourd'hui.

Vérifiez la qualité d’eau d’abreuvement de vos animaux aujourd'hui